Calcadis

le Sam 14 Fév 2009 13:45

Voici quelques temps que je visite ce forum et m'inspire des ses conseils.
Alors je me décide à parler de mon site : Calcadis.

Image

J'ai commencé ce site il y un peu plus de 3 mois, et bien sûr il est en constante évolution. A force de lire conseils, guides pratiques, forum, livres, etc..., il y a toujours à refaire ou à modifier.
Lorsque j'ai commencé à créer ce site, je n'avais aucune connaissance, ni en programmation html, css ou php, ni en référencement. J'ai du tout apprendre !
Et bien sûr, j'en ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre !

Alors je compte sur vous pour me faire part de vos critiques, de vos observations, ou de vos conseils !

Mon site propose principalement des pages d'informations sur les produits que je vends, une boutique, un forum, un annuaire que je présenterai plus tard dans la rubrique propre aux annuaires.

J'ai besoin de vos conseil surtout pour ce qui est du design du site. C'est facile de critiquer les autres sites, dire si c'est bien ou pas, de faire des remarques etc... mais quand il s'agit de faire son propre site à son tour, c'est tout de suite plus difficile !

En tout cas merci pour votre attention !

Dernière édition par -Cri-cri- le Dim 8 Mar 2009 11:43, édité 1 fois.

-Cri-cri-
Like Rank Total : 1.5    
Actif

le Dim 15 Fév 2009 20:11

Bonjour,
Globalement, je trouve le site fluide et agréable.

Quelques remarques :

- Au niveau des couleurs, je pense que tu "t'éparpilles" : noir, blanc, jaune, bleu, rouge, beige (le tableau en bas de page).
Pour ma part je te conseille de rester dans les mêmes tons pour que le thème général soit homogène.

- Le site est parfaitement lisible, ... sauf pour les zones de texte rouge sur bleue, qui me dérangent.

- Tu pourrais peut-être arranger ton header, en lui donnant une couleur légèrement différente (mais compatible avec le thème que je te conseille de choisir), et en écrivant le titre dans une police plus grande et en augmentant la taille/forme des rouages de droite, ou mieux : tu pourrais en faire le thème d'arrière plan du header (mais dans ce cas il ne faudrait plus qu'ils soient blancs mais beaucoup plus sombres).

Sicrith    
Actif

le Dim 15 Fév 2009 20:18

Site bien fait, mais effectivement trop de couleur ...

Autre truc, n'utilise pas trop de fonts caractères différentes, c'est normalement deux fonts max ... pour avoir un équilibre.

Voila tout

GreenCode    
Actif

le Dim 15 Fév 2009 22:19

Merci pour vos différentes remarques.
C'est vrai que coté couleurs ça fait chargé. En fait, j'essaye depuis longtemps de trouver un choix de couleurs qui aille bien avec le noir et le rouge (couleurs du thème de l'entreprise).

Je crois que je vais supprimer le bleu pour faire des box dans une couleur dérivée du noir... gris, gris clair ? faut que j'essaye !

Je suis confronté aussi à un autre problème et je ne sais pas si vous avez eu aussi le même : je travaille sur un ordinateur portable donc écran plat, et lorsque je visionne le site sur un écran cathodique, chez moi ou bien en médiathèque, les couleurs ne rendent pas du tout pareil. Les couleurs sont en générales beaucoup plus foncées rendant parfois les contrastes difficiles à saisir.

Est-ce que la technologie des écrans (plat ou cathodique) est un paramètre pris en compte, comme le sont les différentes résolutions ou bien les différents navigateurs, pour développer un site ?

-Cri-cri-
Actif

le Lun 16 Fév 2009 00:19

Je suis confronté aussi à un autre problème et je ne sais pas si vous avez eu aussi le même : je travaille sur un ordinateur portable donc écran plat, et lorsque je visionne le site sur un écran cathodique, chez moi ou bien en médiathèque, les couleurs ne rendent pas du tout pareil. Les couleurs sont en générales beaucoup plus foncées rendant parfois les contrastes difficiles à saisir.

Il m'est arrivé exactement la même chose... Un rouge qui paraissait mat sur mon PC portable et qui rendait tendancieusement flashy sur mon fixe. Il faut le prendre en compte si la différence est potentiellement gênante et chercher un compromis si possible...

Mais en vue de tous les types d'écrans qui existent, je vois mal un webmaster vérifier sur chacun d'eux...

Sicrith    
Actif

le Lun 16 Fév 2009 03:47

Bonjour.
Personnellement je te conseillerais de prendre en compte l'écran cathodique.
Il on tous des qualité d'affichage, de rendu des couleur, contraste et luminosité très bonnes.
Les autres technologies sont bien moins bonnes et les défaut d'affichage varie d'une dalle LCD ou plasma a l'autre.
Donc il faut utiliser les écran classique CRT comme maître étalon pour les couleurs.

n°3 : Vous appréciez une discussion, augmentez sont Like Rank afin d'en faire profiter les autres membres
Vous appréciez la réponse d'un membre, remerciez-le en votant dans sa page de profil (cliquez sur son nom pour l'ouvrir)

nifrou
Like Rank Total : 14.5    
Administrateur

le Mar 17 Fév 2009 01:09

En essayant de corriger mon "étalage de couleur", j'ai essayé de me limiter à quatre couleurs. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez maintenant.
Est-ce que le jaune n'est pas trop choquant ? Est-ce que l'esthétique est bonne sur écran cathodique ?

-Cri-cri-
Actif

le Mar 17 Fév 2009 09:47

Bonjour,
je suis allé voir ton site, effectivement un peu moins de couleur c'est mieux, par contre je confirme tes craintes le jaune me parait trop cru**.
j'ai un écran plat plutôt bas de gamme donc je ne suis pas une bonne référence mais je pense que bcp de gens sont dans mon cas
je vais donc moduler l'opinion de nifrou : pour un site a visée esthétique pointue avec graphisme très élaboré il faut se baser sur les résultats d'un bon moniteur cathodique
pour un site commercial moins pointu graphiquement parlant, faire des couleurs moins "flashies" sachant qu'elle paraitront un peu pâlotes sur les écrans crt (dont le nombre va diminuer de toute façon)
**je précise les titres h1 h2 en jaune sur fond noir sont très bien et très lisibles, ce sont les cadres latéraux avec les photos et le téléphone qui me paraissent agressifs

à part ça je vais encore passer pour le bigleux de service :shock: mais je n'ai pas vu comment on ajoute un site à l'annuaire
salut :mrgreen:

4 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 2 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 3 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

Webdécimètre
Like Rank Total : 0.5    
Actif

le Mar 17 Fév 2009 10:56

Webdécimètre a écrit:à part ça je vais encore passer pour le bigleux de service :shock: mais je n'ai pas vu comment on ajoute un site à l'annuaire

En fait, quand je t'ai lu, c'est bien ce que je pensais ! Mais je suis allé vérifié... et du coup, c'est moi qui suis passé pour le blaireau de service ! :roll: Maintenant, c'est rentré dans l'ordre.

Pour les cadres latéraux, je vais m'y remettre et essayer d'arranger ça... et je vous referai signe quand ce sera bon !

-Cri-cri-
Actif

le Mar 17 Fév 2009 21:08

Sur l'annuaire on peut lire :
Nous nous reservons le droit de modifier ou de supprimer les sites qui ne correspondent pas à l'éthique de Calcadis, sans avoir à motiver notre intervention.

Tu veux dire modifier la présentation du site tel qu'elle est faite par son webmaster dans ton annuaire, pas le site lui-même, rassure moi... Si j'inscris le mien tu ne vas pas le redesigner en noir et jaune :o quand même ? ^^
Heureusement tu ne fais pas valider de charte...

Dans le doute j'attends que tu le corriges (ou pas) avant d'y inscrire les miens :D...

Sicrith    
Actif

le Mer 18 Fév 2009 11:23

En fait ce que je voulais dire, c'est qu'une fois que le site est "accepté" dans l'annuaire, s'il subit des modifications et qu'il ne correspond plus aux critères de soumission... je le vire !
Cela s'intéresse aux webmestres qui soumettent leur site et qu'un fois qu'il est dans l'annuaire, remplace le contenu de leur site !

Ne pas confondre éthique et esthétique !
Rassure-toi, je ne vais pas m'amuser à refaire les présentations et redessiner les images !

Mais je vais essayer de clarifier le texte afin d'éviter toute ambiguïté.

-Cri-cri-
Actif

le Mer 18 Fév 2009 17:52

Ne pas confondre éthique et esthétique !

Désolé, déformation professionnelle :)

:| Bon alors je vais me contenter de l'esthétique, puisqu'il le faut, et en particulier le choix des couleurs. Dans ce domaine, j'ai un truc imparable.
Tu sors dans la rue, et tu sautes sur la première pin-up que tu croises, pour lui demander son avis. Elles ont un don pour ces choses là. (Ou si tu préfères je peux te passer plusieurs numéros ;)... )

Non plus sérieusement, c'est une affaire de goût. Perso, je trouve que le nouveau beige que tu as mis ne va pas particulièrement bien avec les autres couleurs de ton site, car il n'en est pas un dérivé.

Ton thème est : noir, rouge, jaune, 3 couleurs qui s'accordent parfaitement. Tu as 2 possibilités (selon moi) :

- soit, pour la couleur de tes cadre, utiliser un dérivé de l'une de ces couleurs
- soit utiliser l'invariable et rarement décevant blanc. Ce que je ferais à ta place, c'est teinter les cadres en blanc pur, et sur les angles latéro-inférieurs afficher une fleur de tournesol dont les pétales rappelleraient le jaune de ta barre de menus, et le coeur d'un orange qui rappellerait la rouge de "Calcadis".

Avec le blanc du texte, cela serait je pense du plus bel effet (aucune pin-up ne te dirait le contraire :D ) et s'accorderait à merveille avec le thème de ton site.

Et aussi remettre les menus rouges à droite, pour l'équilibre : là tu as mis tout le rouge du même côté.

Sicrith    
Actif

le Mer 18 Fév 2009 21:59

Merci pour tous tes conseils !!!

C'est vrai qu'au niveau de l'esthétique... je suis pas au top. D'ailleurs faudra que tu me donnes l'adresse de ta pin-up :lol:

Du coup tout le thème est remis en cause.
Pour les menus, j'ai entendu que lorsque qu'on visite une page, on commence la plupart du temps par regarder à gauche. Alors c'est à voir... Le header, quant à lui, n'est pas définitif, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'arranger à ma manière.

Je pense que tout ce que tu m'as dis est bien sensé ! Alors je vais suivre tes conseils...

Pour la fleur de tournesol... j'y avais pas pensé, mais effectivement, ce ne serait pas une mauvaise idée car ça égaierait ma page que je trouve un peu triste !

-Cri-cri-
Actif

le Mar 24 Fév 2009 01:17

Joli, ces quelques modifications confèrent tout ce qui manquait à ton site, voire même un peu plus.
Bien joué (pour la planète je me demande où tu as trouvé l'idée ;) ...)

Je me suis inscrit dans ton annuaire,
Bonne continuation.

Sicrith    
Actif

le Mar 24 Fév 2009 12:56

Bonjour,
Ton annuaire est bien mais je trouve que les images avec des pixels blancs sur le pourtour celà n'est pas très joli. Tu devrais enregistrer tes images en png ou alors en jpg avec un fond noir. Car en gif les éléments "semi-transparent" sont transformés en blanc.

WebImago    
Actif

le Mar 24 Fév 2009 21:37

Sicrith a écrit:Joli, ces quelques modifications confèrent tout ce qui manquait à ton site, voire même un peu plus.
Bien joué (pour la planète je me demande où tu as trouvé l'idée ;) ...)

C'est vrai que ma page d'accueil me plait beaucoup mieux maintenant... grâce en partie à tes conseils ! J'ai encore du travail à faire pour améliorer ma boutique qui elle n'est pas aussi facile à modifier (code osCommerce... ceux qui connaissent comprendront !).

Sicrith a écrit:Je me suis inscrit dans ton annuaire,
Bonne continuation.

Tu es le bienvenue ! :)

WebImago a écrit:Bonjour,
Ton annuaire est bien mais je trouve que les images avec des pixels blancs sur le pourtour celà n'est pas très joli. Tu devrais enregistrer tes images en png ou alors en jpg avec un fond noir. Car en gif les éléments "semi-transparent" sont transformés en blanc.

Très juste ta remarque, et on me l'a déjà signaler d'ailleurs ! Je vais effectuer les modif... dès que je pourrais !

-Cri-cri-
Actif

le Mer 25 Fév 2009 13:20

Salut,

Pareil pour les couleurs, il y en a trop de vraiment différentes et en plus elles sont pas appropriées au thème évoqué (écologie). Tu devrais plutôt taper dans les nuances de vert à mon avis, qui est la couleur de la nature et de l'écologie dans l'inconscient collectif. Je te conseille donc un dégradé de vert gazon avec du jaune pâle. Faudrait voir ce que ca donne.

J'ai inscrit mon site dans ton annuaire, ça mange pas de pain, et je t'ai mis une banière sur l'une de mes pages. ;)

3 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 1 Lien(s) en signature + 1 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 0 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

frederic0007    
Actif

le Mer 25 Fév 2009 21:49

Ah la la ! Je fait malheureusement un mauvais graphiste !
Le pire c'est que je sais que vous avez tous raison !

Bon je vais essayer d'arranger tout ça au plus vite !
Et merci pour vos remarques !

-Cri-cri-
Actif

Retourner vers Demande de conseils ou parler de son site

Autres sujets proches :