Avis sur un nouveau site avant mise en prod..

le Mer 2 Nov 2011 13:41

Bonjour à tous,

la forme?

Je suis en train de bosser sur un site web de soumission de CODE R ( R est un language de prog que l'on utilise pour le traitement de données stat...) http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_R

Le principe : quand on code sous R on passe pas mal de temps (surtout quand on débute) à se dire "mais zut comment on fait tel ou tel truc déja?", "comment on découpe un graphique en 2 zones?", et ces infos n'existent vraiment nul part, surtout en francais. ici le but est donc de soumettre des scripts/penses betes, avec un aspect collaboratif.

J'ai pas mal lutté pour mettre en place la coloration synthaxique et coupler tout cela avec un systeme de soumission de code par les visiteurs.
Tout cela sous wordpress, avec la possibilité de le loguer via twitter Google et facebook.

Pour moi le site est ok prêt à se lancer ( il sera migré sur une autre adresse, avec url-rewriting et modération a priori des soumissions).
Je dois aussi trouver 2 autres boutons pour "ajouter votre code" et "soumettre" qui sont vraiment moches.. mais bon je suis pas designer

Donc pouvez vous me donner votre avis sur l'ergonomie du truc, et essayer de mettre à mal le site. les plus malins d'entre vous peuvent essayer de faire passer des script dans le truc de soumission pour voir s'il résiste... (ou autre faille.. évitez le DDOS svp XD )

N’hésitez pas à mettre le boxon dans tout cela pour voir comment il réagit

voici l'adresse:

http://goo.gl/Edn85

Tous ceux qui me feront un retour constructif au niveau sécurité seront cité sur le site en remerciement ( c'est la moindre des chose)

Merci bcp.

bakalegum    
Actif

le Mer 2 Nov 2011 14:08

Les points négatif (vaut mieux commencer par ce qui fâche ;) ) :
- le bandeau (en général) fait pas tout récent. Tu devrais changer le logo ABCD R, le picto "ajouter votre code" et l'image en fond de page, pour un design plus accrocheur et plus jeune.
- il manque un rappel lorsque l'on est sur une page intérieur pour savoir où on se situe sur le site (exemple : quand tu es sur la page "ressources francophone", mettre "ressources francophones" du même style que ton hoover)
- il manque un plan du site
- il manque un fil d'ariane
- il manque une page erreur 404
- il manque une URL rewriting

Les points positif :
- un menu bien positionné
- des titres bien différents du reste
en gros, une structure claire et lisible

Bon courage

Développeur web Angers

cirdec49    
Actif

le Mer 2 Nov 2011 16:57

cirdec49 a écrit:Les points négatif (vaut mieux commencer par ce qui fâche ;) ) :
- le bandeau (en général) fait pas tout récent. Tu devrais changer le logo ABCD R, le picto ajouter votre code" et l'image en fond de page, pour un design plus accrocheur et plus jeune.

-> ouai pour le design je suis d'accord que c'est pas top. c'est prévu j'ai du monde sur le coup

cirdec49 a écrit:- il manque un rappel lorsque l'on est sur une page intérieur pour savoir où on se situe sur le site (exemple : quand tu es sur la page "ressources francophone", mettre "ressources francophones" du même style que ton hoover)

-> je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Le menu horizontal reste fixe et il n 'y a aucun contenu imbriqué. quand le contenu sera incorporé il y aura un titre en h1. Je ne comprends pas trop ce que tu entends par hoover..

cirdec49 a écrit:- il manque un plan du site
- il manque un fil d'ariane
- il manque une page erreur 404
- il manque une URL rewriting

erreur 404. OK c'est vrai qu'elle est un peu light la :)
l'url reriting, comme je l'ai dit, c'est prévu.
Le plan du site... je trouve ca un peu old school mais ca mange pas de pain en effet :)

qu'entends tu par fil d'ariane?

Merci pour ce retour.

bakalegum    
Actif

le Mer 2 Nov 2011 17:18

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Mer 2 Nov 2011 17:29

ok.

Pas certain que cela soit nécessaire dans mon cas, car tout est relié directement à la home et accessible a tout moment par le menu.

Cdt,

bakalegum    
Actif

le Mer 2 Nov 2011 17:30

36positions a écrit:wikipedia est ton ami.

Il bosse avec Wordpress, le mieux serait d'installer un plugin SEO style "Wordpress SEO" (une trad FR est dispo).

Séjour détente ou professionnel dans la plaine du Forez à Bonson : Restaurant et Hotel Saint Etienne
Optimisation, positionnement, référencement naturel localisé Google et creation site internet Saint-Etienne

SuperNova
Like Rank Total : 7    
Actif

le Mer 2 Nov 2011 17:41

bakalegum a écrit:ok.

Pas certain que cela soit nécessaire dans mon cas, car tout est relié directement à la home et accessible a tout moment par le menu.

Cdt,

Peu importe. Le but n'est pas d'optimiser la navigation, mais le maillage interne du site aux yeux de Google. Pour ça, une bonne optimisation des textes apparaissant dans le fil d'ariane vaut de l'or.

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Mer 2 Nov 2011 17:44

:D Bonjour bakalegum.

Un fil d'Ariane est le chemin d'accès que tu vois, généralement en haut des sites, pour indiquer où on se trouve dans l'arborescence du site. Ici ce sera : Forum Webmaster Rank › Demande de conseils ou parler de son site › Avis sur un nouveau site avant mise en prod.
Il est surtout utile pour les moteurs de recherche, de même que le plan du site.

Comme d'habitude je n'ai passé que la première page dans notre outil phpDesigner.
Comme tu le sais sans doute, les grandes étapes de création d'un site Internet sont :
  • l'architecturage
  • le codage
  • le design
  • l'optimisation
  • le référencement
  • la publicité

Je ne me suis occupé ici que du codage.

Impression générale

Le site est plaisant. Cela donne envie d'aller plus loin.
Le design n'est ni plus ni moins qu'un design Wordpress à peine modifié. Cela ne fait pas très professionnel.
Remplace le numéro de portable par un fixe.
Ajoute les informations légales, et la mention CNIL.

Balises meta

charset n'est pas correctement écrit
title est bien trop court et en plus ne veut rien dire.
description ne donne pas du tout envie de visiter ton site.
keyword n'existe pas. Tu te pénalises donc auprès des annuaires automatiques.
robots manque. Elle est indispensable.
geolocalisation manque.

Voir le ressource : balise HTML meta et au besoin les autres tutoriels dédiés.

HTML

Il y a beaucoup trop de liens sur cette page accueil. Divise par 3.
Le code est épouvantable avec une trentaine de grosses erreurs dont des balises incluses impropres, d'autres non fermées, et des propriétés inadéquates.
Il y a 2 redirections et 1 erreur client.

CSS

Il y a beaucoup trop de fichiers CSS. Et en plus il y en du CSS dans le code. Il ne devrait y avoir que 1 ou 2 fichiers.

JavaScript

Mêmes remarques que pour le CSS et...
Il y a 2 reflow.
2 appels devraient être différés.
5 triplets sont sérialisés.
Le JavaScript n'est pas du tout optimisé.

Images

2 images ne sont pas optimales.
4 images ne sont pas dimensionnées.
1 image n'existe pas.

Le résultat de tout cela est une page qui s'affiche en 1.36 seconde. Ce serait bien s'il y avait quelque chose dessus, ce qui n'est pas le cas. Là tu devrais tourner autour de 0.8 seconde, donc tu perds potentiellement des visiteurs.

Bon courage.

Dernière édition par phpDesigner le Mer 2 Nov 2011 18:36, édité 1 fois.

phpDesigner 8 nouvelle version rend simple l'utilisation de n'importe quel Framework, y compris le vôtre...

phpDesigner
Like Rank Total : 1    
Actif

le Mer 2 Nov 2011 18:17

Merci beaucoup phpDesigner,

En fait je ne me suis pas encore embêté avec les balise et co ni avec l'optimisation du code.
d'ou l'absence de plugin SEO de keyword ou autre.je n'ai ni sitemap ni rien.

Ok pour le fil 'ariane , tu m'as convaincu

Je sens que je vais bien en chier avec le javascript ( ya des bouton twitter FB et Google qui rajoutent chacun leur petit bout de code un peu partout.

Je n'ai pas encore passé le site dans xenu mais ca risque de faire mal.

.
En pratique le site se base sur mon autre site :
http://goo.gl/xzH8R

qui, lui est optimisé (et qui rank comme un petit fou), je compte arriver au même niveau de finition (au niveau SEO j'entends). Et j'espere n'avoir pas fait de trop grosse erreur sur ce site.

Merci pour votre avis sur tout ça en tout cas.

bakalegum    
Actif

le Jeu 3 Nov 2011 07:34

Bonjour à toi et bienvenue !

Ton but est sans doute d'avoir le plus rapidement des avis et autres testeurs, non ?

Donc au liue de passer du temps sur ton code javascript, passe sans doute un peu plus de temps sur tes métas... enfin ce n'est que mon avis ;)

8 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 4 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 5 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Jeu 3 Nov 2011 09:20

Salut
Je suis allé faire un tour, je trouve l'interface bien faite, intuitive
le design ne me semble pas prioritaire sur ce genre de site (le site du zero est basique ça ne l'empêche pas d'être relativement ;) fréquenté) à part le bouton en question y a pas d'urgence
ton fil d'ariane ne ramène pas à la page d'accueil c'est voulu?
Abcd’R pour le retour à l'accueil?
pour la sécurité ne compte pas sur moi, j'ai déjà de la peine à trouver les portes ouvertes...

4 crédits nécessaire (1 ligne(s) + 2 Lien(s) en signature + 0 profil WWW + 0 mise(s) en forme)
Vous avez seulement 3 crédits de disponible :(
Vérifiez les nouvelles rêgles des signatures du forum, SVP

Webdécimètre
Actif

le Jeu 3 Nov 2011 09:21

Sans les bons outils, JavaScript est compliqué. Je suis du même avis que l'ami Référenceur.

Bakalegum, occupe toi tout d'abord de corriger ton code HTML, tes images, et tes balises meta. Il sera temps ensuite que tu utilises de vrais outils pour optimiser ton HTML puis pour améliorer ensuite ton CSS, et enfin seulement ton JavaScript : en fait quand ton architecture de page HTML n'aura plus de secret pour toi. Tu feras alors ça les doigts dans les nez...

Mais attention, car un clavier sans les doigts, c'est quand même pas facile à coder...

:lol:

Bénéficiez de la qualité française. Utilisez le Logiciel de conception web phpDesigner 8 nouvelle version.

phpDesigner
Actif

le Jeu 3 Nov 2011 11:04

Merci pour vos avis/conseil.

je repasserais vous montrer la version finale :)

bakalegum    
Actif

Retourner vers Demande de conseils ou parler de son site

Autres sujets proches :
Prochaine mise a jour du google pagerank       16/08/2008
Un blog pour optimiser mon site       22/12/2010
Pourquoi mon site est peu référencé       28/07/2010
Votre avis sur cet "effet de bord" du dernier google dance       07/04/2009
Votre Site dans 20000 Annuaires       14/04/2009
pb de référencement sur un site de bijoux : winaretta       22/04/2009
Référencement site étrangé       16/12/2010
Comment choisir le domaine d'un site?       11/05/2009