[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2342: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?id=eyIwIjoibmlmcm91IiwiMSI6InZsYW5hIiwiMiI6InJzdyIsIjMiOiJuaWZyb3UiLCI0IjoibWJlbm5hcnQiLCI1IjoiZ29yY2hmb2NrIiwiNiI6InNoZWxrbyIsIjciOiJ5YW5uaWNrIiwiOCI6ImdvcmNoZm9jayIsIjkiOiJDZUJlIiwiMTAiOiJOaWNvbGFzIiwiMTEiOiJhY2Nyb3BocCJ9): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
Le chiot et le coq - une fable SEO commentée

Vous aimez ? Like-Rankez ;) Like-Rank

Le chiot et le coq - une fable SEO commentée

le Lun 22 Avr 2013 14:50

Voici une fable inspiré de la vie réelle, elle peut vous être utile pour éviter de commettre les même erreurs que ces deux comparses.

Préambule :
Cette histoire s'inspire de diverses complaintes fréquemment entendues (toute ressemblance avec de vraies histoires n'est pas fortuite ;) ) .
- Être mis dans l'embarras par quelqu'un qui n'a pas tenus ses promesses
- Donner la main à quelqu'un et il nous prend le bras

===================================================================

Sieur Coq à un projet en cours de développement, guilleret il en parle à son ami M chiot.
M. Chiot et Mr Coq s'entendent bien et ont toutes confiances en l'autre. Ils décident de s'échanger un petit coup de pouce.
Sieur Chiot à très envie de faire plaisir à M. Coq,
Il va donc prendre sur son temps pour faire faire un petit travail de programmation (étant un développeur confirmé et expérimenté il sait un peu près qu'il n'y a pas de mauvaise surprises à attendre et qu'il aura vite finit)
M. Coq est enthousiasmé par cet échange de coup de main en toute amitié,
Une fois finit il fera de la publicité pour M. Chiot, "voici un échange gagnant/gagnant tant au niveau professionnel qu'humain", dit-il.
Ils ont péchés par excès d'enthousiasme,
A ce niveau, les motivations de l'autre sont mal connues, le rapport gagnant/gagnant n'est donc pas si équitable qu'il y parait et les difficultés de la tâche à accomplir sont méconnues des deux protagonistes.

Sieur Chiot commence à travailler, il sait qu'au final le système doit être fonctionnels.
Manque de chance, certaines spécificitées atypiques apparaissent délicate à mettre en place dans le système existant, il y a de nombreux bugs .
La tâche s'avère bien plus ardue et lente qu'imaginé, le doute s'installe, son enthousiasme commence à baisser, son stress commence à monter.
Pour autant, il n'en pipe mots à sieur Coq.
M. Coq précise un peu plus ses besoins à M. chiot, il aimerait bien avoir ceci et cela.
"pas de problème", se dit-il, "Mr Chiot est un AS, il s'implique, il prend gout à relever le défi. C'est sympa de partager cela avec une personne comme ça, c'est vraiment du gagnant/gagnant à 200%"
Ils ont mal communiqués sur les problèmes apparues, la réalité qu'ils partagent et toujours celle d'avant d'avoir commencé (malgré les petites difficultées et contretemps, cela reste une tâche assez simple vu les compétances de Mr chiot).
En fait Mr chiot encaisse une bonne dose de stress, le temps et les résultats qu'il poura obtenir se trouve de plus en plus incertain,
ce travail n'est plus du tout une partie de plaisir vite faite pour donner un coup de main.
L'ecart entre ce que pense les deux compères sur les difficultés, le rapport gagnant/gagant, et l'implication de Mr Chiot et plus grand que jamais.

... Un peu plus tard,
M. Chiot a pas mal travaillé, un peu déçut car il a été obligé de revoir à la baisse la qualitée et la quantité des resulats.
Mais, il arrive finalement à un résultat qu'il juge satisfaisant au vu du temps, de l'énergie et du stress dépensé pour ce coup de main bénévole.
M. Coq, lui, commence à s'inquiéter à sons tour, il aimerais 1 où 2 trucs en plus, il n'est pas vraiment encore satisfait de certaines choses.
Ces choses sont pourtant fondamentales pour que son système fonctionne et que ce projet soit une réussite et non pas un échec.
Inquiet, il se questionne :
-comment faire maintenant que le code n'est plus d'origine ?
-Je suit bloqué ?
-Le retour en arrière ou la finalisation et-elle encore possible ?
M. Chiot ayant déjà beaucoup trop donné de sa personne, décide de mettre terme à ce travail gratuit et sans fin, il dit STOP.
La, on arrive dans un système "perdant/perdant"
Mr Coq n'est pas totalement satisfait du résultat :
Il ne se rend pas bien compte de l'implication de M. Chiot, et du fait que l'échange n'a jamais été gagnant pour Mr Chiot.
Il est aveuglé par sont inquiétude, le résultat et très loin de ce qu'il pensait à l'époque, ou tous deux, gonflés de vonlonté, voyaient tous en rose.
Il y a même certains problèmes plus ou moins grave rendent le système très peut performant et bugué.
"Coup dur pour mon projet" se dit-il
Mr Chiot :
Il voit la quantité faramineuse de travail, d'implication et le stress qu'il à subit tous seul pendant tous ce temps.
C'est un bon programeur, mais vu le type de besoin, de demandes et le système sur lequel il a travaillé,
il a du se batre pour réussir à faire fonctionner son code.
c'est un cas courant, la philosophie du SEO et peut compatible avec celle du développement, des adaptations peuvent s'avérer être très complexes.
Il n'est pas reconnu et gratifié pour cela, on lui en demande plus encore.

Depuis ces temps immémoriaux à chaque fois qu'un chiot croise un coq dans une basse cours ils s'invectivent .
"profiteur !"
"mauvais codeur !"
"toi, tu ne sais même pas coder ! Tu est incapable de te rendre compte de la difficulté et des exploits que j'ai dû réaliser"
"le résultat et mauvais, et me pose plus de problème qu'il n'en résout"

Malheur aux oreilles du voisinage, un coq peut coqueriquer et un chiot peut aboyer du matin jusqu'au soir.

Morale : Si vous êtes encore en train de chercher lequel des deux est le gentil et lequel et le méchant il y a de très bon film au ciné en ce moment.

Merci de : vlanarswgorchfockshelkoMadrileñoref19BrunoTaccrophpwebrefSkeeZ

nifrou

le Lun 22 Avr 2013 16:03     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

Voici notre Nifrou qui tente une percée dans le monde des fables ! Attention M. de la Fontaine, un concurrent est arrivé ! :lol:

Plus sérieusement, j'espère que cela permettra aux personnes qui souhaitent travailler ensemble d'avoir une base qui permettra le dialogue et évitera les conflits potentiels. Comme le conclut cette fable, pas de gentil, pas de méchant, ici ! Juste deux personnes qui ont fait quelques erreurs et qui n'ont pas suffisamment communiqué leurs problèmes respectifs.

Merci de : nifrougorchfockMadrileñoref19

vlana

le Lun 22 Avr 2013 16:20     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

Tu es bien brave de prendre de ton temps pour faire leur psychanalyse à nos deux rejetons :)

Merci de : nifrou

rsw

le Lun 22 Avr 2013 16:37     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

vlana a écrit:Voici notre Nifrou qui tente une percée dans le monde des fables ! Attention M. de la Fontaine, un concurrent est arrivé ! :lol:

Cthierry a écrit:La Fontaine !!!! Sors de ce corps ! :-D

:lol:

Le pauvre,
je tient a présenter mes excuses pour ce que j'ai fait subir à notre belle littérature.

"Comme la suggéré vlana"
Je voulais aussi dire ces choses de maniéré plus publique si cela peut éviter que d'autres personnes ne se retrouve dans ce genre de situation malgrès eux et que le forum soit pris a témoins de leur guéguerre.

Le coté caricatural et déconnecté de la fable c'est pour essayer de limiter le coté chiant et posant des propos que je voulais tenir, (ce n'est pas une tentative de reconversion :mrgreen: le français et mois somment trop fachés pour cela ) .

nifrou

le Lun 22 Avr 2013 16:44     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

J'ai trop aimé l'histoire
et ça m'est arrivé en plus ^^

mbennart

le Lun 22 Avr 2013 17:44     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

Trop belle cette histoire :)

gorchfock

le Lun 22 Avr 2013 18:15     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

Malheureusement ça arrive trop souvent lorsque l'on veut rendre service à des personnes non pro qui n'ont aucune idée de la quantité de travail nécessaire pour faire un truc chouette qui tient la route ...
Bref cela m'est arrivé plusieurs fois pour l'anecdote, une fois j'ai passé 150H (sans abuser j'ai compté après coup) pour la composition d'un pochette de CD d'une relation qui ne savait pas du tout où elle voulait aller.

shelko

le Mar 23 Avr 2013 17:08     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

C'est une fable qui a été réalité pour beaucoup d'entre nous.

Je l'ai vécu avec un graphiste... a 2 reprises (parce que je suis parfois long a apprendre mes leçons), mais il faut parfois faire des erreurs pour apprendre...

Les petites choses que l'on demande en plus en cours de développement, c'est ma hantise. Quand un client commence par "tiens j'ai pensé que..." ou "c'est pas possible de ..." , argh.. j'y perds une touffe de cheveux a chaque fois

yannick

le Mar 23 Avr 2013 17:20     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

yannick a écrit:C'est une fable qui a été réalité pour beaucoup d'entre nous.

Je l'ai vécu avec un graphiste... a 2 reprises (parce que je suis parfois long a apprendre mes leçons), mais il faut parfois faire des erreurs pour apprendre...

Les petites choses que l'on demande en plus en cours de développement, c'est ma hantise. Quand un client commence par "tiens j'ai pensé que..." ou "c'est pas possible de ..." , argh.. j'y perds une touffe de cheveux a chaque fois

clair, ça m'est aussi arrivé. Ou quand le client ne veut plus que le menu soit comme ça mais qu'il le préfère plus simple, (6 mois après l'avoir fait) alors que tu y as passé un certains temps à le faire.... Grrrr :evil: :mrgreen:

gorchfock

le Mar 23 Avr 2013 17:37     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

gorchfock a écrit:quand le client ne veut plus que le menu soit comme ça mais qu'il le préfère plus simple

"Madame/Monsieur, même si je me suis efforcée de faire en sorte que la structure soit la plus évolutive possible, je dois vérifier que toute modification n'aura pas d'impact inattendu. Ce n'est pas toujours aussi simple que ça en a l'air. Au contraire, plus ça a l'air simple, plus il y a du travail en amont. Le travail sera fait tel qu'il a été défini au contrat que nous avons signé, ce même contrat stipulant que toute modification de fonctionnalité fait l'objet d'une étude et d'une facturation séparées".

En bref, sortez couvert.

CeBe

le Mar 23 Avr 2013 17:41     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

J'aime bien la métaphore, bien trouvé ma foi. ;)

Nicolas

le Mar 23 Avr 2013 20:50     Re : Le chiot et le coq - une fable SEO commentée      

Bien trouvée comme fable :mrgreen:
J'ai la vague impression d'avoir vécu ça à mon arrivée sur le forum :roll:

accrophp

Retourner vers Le blog de Webmaster Rank

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

• Information sur les posteurs
  • gorchfock

moderateur
    Remerciements : 263
    Envie d'un nouvel abat-jour pour votre intérieur ? Visitez la Collection d'abat-jour en série limité
    577 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Mar 2011
    site web
  • nifrou

Administrateur
    Remerciements : 862
    Conseil n°4 : netlinkez vos sites, voici la liste mensuelle des meilleurs annuaires, classé par Alexa Rank
    3040 Messages
    2 sur ce sujet
    Inscription Fév 2008
    site web
  • CeBe

Occasionnel
    Remerciements : 80
    256 Messages
    1 sur ce sujet
    Inscription Fév 2011
  • Nicolas

Habitué