Methodes pour nettoyer son annuaire?

Methodes pour nettoyer son annuaire? • le Ven 11 Déc 2009 12:43

Salut tout le monde,

J'aimerais pouvoir nettoyer mon annuaire de temps en temps, à savoir desactiver les liens qui renvoient une 404.

Je pensais faire le test sur un site dès qu'un visiteur affiche sa fiche. Est ce viable comme solution? Niveau surcharge serveur ou temps d'affichage de la page ?

On m'a proposé egalement d'exporter toutes les url et de lancer un test manuellement. J'ai trouvé l'outil Xenu pour faire ca (tester une liste d'url), mais il est pas terrible en fait. Connaissez vous d'autres outils?

Avez vous une autre méthode à me soumettre?

Merci bien !

VeeTouine

Tu aimes la moto? Viens sur Moto-Addict
Tu veux référencer ton site? Viens sur Net-Addict !

VeeTouine    
Nouveau

le Ven 11 Déc 2009 18:06 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

Bonjour ,

si tu utilises google analytic tu peux peut-être voir les liens de ton site qui donnent une erreur 404 ?

blacknight    
Nouveau

le Ven 11 Déc 2009 20:21 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

Salut,

Blacknight, chuis pas sur d'avoir vu ca sur analytics?

Par contre il y a des plugin firefox qui le font tres bien. J'ai exporté tous mes liens sur une meme page html, ensuite avec un plugin comme linkchecker ou pinger, les liens ok sont surlignés en vert, et les autres d"une autre couleur selon la reponse retournée.

Je verrai apres pour faire quelque chose de plus automatisé, mais c'est deja nickel pour commencer ;)

VeeTouine    
Nouveau

le Mer 6 Jan 2010 09:50 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

1 / Place ceci dans ton fichier "htaccess" :
ErrorDocument 404 /404.php

2 / Crée une page 404.php dans laquelle tu codes ceci :
<?php
$to="tonadresseemail";
$sujet="ERREUR 404 sur tonnomdedomaine";
if(empty($HTTP_REFERER)) { $provenance="Pas de lien intermédiaire, connexion directe"; } else { $provenance=$HTTP_REFERER; }
$message="\nUne erreur 404 s'est produite sur le site.\n\nProvenance : ".$provenance.";
Page : ".$SCRIPT_URI."\nNavigateur : $HTTP_USER_AGENT\nAdresse IP : http://$REMOTE_ADDR\nNom de domaine : ".gethostbyaddr($REMOTE_ADDR)."\n";
@mail($to,$sujet,$message,"FROM:Erreur404");
?>

3 / Remplace :
"tonadresseemail" par ton adresse email
puis "tonnomdedomaine" par le nom de domaine du site que tu veux purger

NB : Attention car s'il y a beaucoup d'erreurs, tu peux recevoir jusqu'à 50 mails d'un coup mais au moins c'est super efficace et il n'y a pas mieux et plus complet !

Bon courage

Conseils gratuits sur le référencement naturel pour les jeunes entrepreneurs ou les créateurs d'entreprise - Quelques exemples de travaux en cours de référencement et création : Relooking - Scooter - Parquet - Disc jockey

referenceur    
Habitué

le Mer 6 Jan 2010 23:03 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

Merci referenceur pour ton script.

mais voila ce que j'ai en resultat:

Une erreur 404 s'est produite sur le site.

Provenance : Pas de lien intermédiaire, connexion directe;
Page :
Navigateur :
Adresse IP : http://
Nom de domaine :

j'ai raté qq chose ?

merci pour le soutient
TWO MAG

twomag    

le Jeu 7 Jan 2010 15:07 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

Je me permet de modifier le code de référenceur pour que tu reçoive un courriel seulement si un referer est détecté.

Code: Tout sélectionner
<?php

if(!empty($HTTP_REFERER))
{
$to="tonadresseemail";
$sujet="ERREUR 404 sur tonnomdedomaine";
$provenance=$HTTP_REFERER;
$message="\nUne erreur 404 s'est produite sur le site.\n\nProvenance : ".$provenance.";
Page : ".$SCRIPT_URI."\nNavigateur : $HTTP_USER_AGENT\nAdresse IP : http://$REMOTE_ADDR\nNom de domaine : ".gethostbyaddr($REMOTE_ADDR)."\n";
@mail($to,$sujet,$message,"FROM:Erreur404");

?>

Sinon, un petit script automatique qui vérifie chaque sites avec la fonction fopen en php devrai être bon, je pense.
Mais il faut quand même vérifier manuellement les sites inaccessible par fopen()

thunderfear    

le Jeu 7 Jan 2010 16:19 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

Le probleme d'un script auto sur ce genre de cas, c'est que ca bouffe du temps de chargement, le test d'une page web prenant un peu de temps.

Perso j'avais essayé avec fopen, mais il fallait bien compter une seconde par URL, ce qui parait peu, mais est enorme en réalité.

J'avais aussi envisager de faire le test pour chaque url dès qu'un visiteur clique sur sa fiche descriptive. Mais c'est le genre de truc à eviter dès qu'on commence à avoir un peu de fréquentation.

La solution la plus simple et la plus viable que j'ai trouvé pour le moment est celle que j'indique un peu plus haut avec un addon firefox.

Apres je suis preneur de toute solution sympa et qui ne bouffe pas de ressources quand y'a du volume à traiter ;)

VeeTouine    
Nouveau

le Ven 8 Jan 2010 17:12 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

Bonjour,

J'ai regardé si je n'avais as fait d'erreur mais... non

Ton site est en PHP ou en ASP ?

Conseils gratuits sur le référencement naturel pour les jeunes entrepreneurs ou les créateurs d'entreprise - Quelques exemples de travaux en cours de référencement et création : Relooking - Scooter - Parquet - Disc jockey

referenceur    
Habitué

le Ven 8 Jan 2010 17:17 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

Bonjour,

Merci pour le code thunderfear , je vais le tester au plus vite

referenceur: mon site est un annuaire freeglobe donc php il me semble ?

Merci pour le support :)

TM

twomag    

le Sam 9 Jan 2010 20:59 • Methodes pour nettoyer son annuaire?

Le code est le même sauf que le "if(!empty($HTTP_REFERER))" est placé différemment...

Si c'est du PHP donc tu n'as rien à modifier mais par contre je ne vois pas d'où peut venir le problème...

Peux-tu nous mettre le code complet de ta page 404 ?

referenceur    
Habitué