Comment informer google de l'achat de son ndd en adwords

le Mer 9 Nov 2011 11:10

Bonjour,

Je me demandais comment on pouvait se plaindre auprès de Google de l'achat de son ndd par des concurrents dans le cadre de campagnes Adwords.

Je remarque que des concurrents utilise un de mes ndd dans ses campagnes adwords. Du coup, quand quelqu'un me cherche il trouve en 1ere et 2eme positions 2 concurrents.

Comment demander à google de faire retirer ses annonces ?

Avec ou sans installation trouvez le bon système de sécurité. Alarme, vidéosurveillance, automatisme, coffre fort... alarme protection

milano
Like Rank Total : 7    
Actif

le Mer 9 Nov 2011 11:18

Si tu es titulaire d'une marque, tu peux demander à Google qu'elle soit respectée.
Si c'est juste une question de nom de domaine, tu ne peux rien faire.

referencement naturel,Adwords:Refeo.fr

36positions
Like Rank Total : 3.5    
Actif

le Mer 9 Nov 2011 11:38

Le NDD est distinctif, donc ça s'apparente malgré tout à du parasitisme.
Comment tenter le coup malgré tout auprès de Google ? Ca pourrait m'éviter une action en justice.

Avec ou sans installation trouvez le bon système de sécurité. Alarme, vidéosurveillance, automatisme, coffre fort... alarme protection

milano
Actif

le Mer 9 Nov 2011 11:44

L'annonceur ne peut utiliser une marque dans une campagne Adword que si Google a préalablement reçu une autorisation du propriétaire de la marque. A noter que le propriétaire de la marque peut, à tout moment, modifier ou annuler cette autorisation...

En ce qui concerne l'utilisation du nom de domaine, oui c'est légal sur Google depuis Septembre 2010.

Matériel fitness et musculation pour professionnels Appareils fitness pro

laurent59
Actif

le Mer 9 Nov 2011 12:06

Oui mais le ndd d'un concurrent... demain je vais me mettre à vendre des télés et je vais acheter le mot rueducommerce, je suis pas surs qu'ils aprécient.

Référencement de site internet avec paiement au résultat et avant tout il faudra procéder à la Création de site internet

milano
Actif

le Mer 9 Nov 2011 12:15

milano a écrit:je suis pas surs qu'ils aprécient.

Oui en effet, car ce nom est sûrement déposé auprès de l'INPI mais ça reste théorique... ça devient vraiment compliqué :evil:
Depuis la mi septembre 2010 il est possible d'utiliser un nom déposé dans les mots clés. Cette modification fait suite à l'ajustement entre le règlement de Google et les directives législatives Européennes.

Code: Tout sélectionner
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/publicite-sur-google-les-marques-denoncent-la-loi-de-la-jungle_238925.html

Etre en forme et le rester.... Appareils musculation

laurent59
Actif

le Mer 9 Nov 2011 12:22

Oui, mais ça, c'est parceque rueducommerce est une marque déposée.

Prend par exemple, notre site de vente de cable hdmi: il a été odieusement pompé depuis un an par le gars du site -http://www.cable-hdmi.eu (regarde par exemple la logique de ref de la home, l'argumentaire commercial, et compares les descriptions des deux sites, tu verras à quel point il nous a copié), et bien on ne peut rien faire contre lui, car le ndd n'est pas déposable comme marque.

reparation iphone+pieces iphone:Comptoir-IPhone.com

36positions
Actif

le Mer 9 Nov 2011 13:23

Oui mais cable-hdmi n'est en rien distinctif. cablehdmi pourrait l'être par contre, puisque le mot n'existe pas. Et même si la marque ne peut être déposé, il peut y avoir poursuite pour concurrence déloyale ou parasitisme.

La preuve avec le jugement évoqué dans l'affaire de detectimmo.

Mais en bref, comment peut on signaler ça à Google alors ?

milano
Actif

le Mer 9 Nov 2011 14:00

Tu as un formulaire ou tu peux indiquer ton numéro de dépot légal, et ou tu précise si tu autorise les annonceurs à utiliser ta marque ou pas.
Mais comme je te l'ai dit, ça ne concerne que le cas d'une marque déposée. Sans ça, peu importe les antériorités, etc, Google ne s'intéresse qu'aux dépots légaux.
[edit: de plus google n'accepte de requète que venant >directement< du titulaire légal, pas d'un mandataire.]

Master à distance,plan formation:IAE de Caen

36positions
Actif

le Mer 9 Nov 2011 16:19

Le formulaire autorise également le dépôt d'une réclamation uniquement sur la base de l'antériorité. Je viens de déposer la plainte, on verra bien. Si Google ne réagi pas je procéderais en direct avec les 2 concurrents concernés et si ça passe pas gentillement ce sera tribunal.
Merci pour l'info 36positions

Référencement de site internet avec paiement au résultat et avant tout il faudra procéder à la Création de site internet

milano
Actif

le Mer 23 Nov 2011 07:06

J'en apprends tous les jours :mrgreen: Merci Laurent ;)

Ce qui a retenu mon attention face à cet état bien pittoyable de notre société, c'est ce passage qui me reconforte un peu :
Tout n'est pas perdu pour autant pour les marques
- Sur le plan judiciaire : la Cour européenne de Justice "ne tranche pas le litige national. Il appartient à la juridiction nationale de résoudre l'affaire conformément à la décision de la Cour." L'affaire LVMH, notamment, est renvoyée devant la Cour d'appel de Versailles. D'ici là, la porte est encore ouverte à la négociation avec Google, qui doit recevoir l'UDA dans les prochains jours.

- Sur le fond : la Cour européenne n'a fait qu'accorder à Google un statut d'intermédiaire technique. Elle ne l'a pas dégagé de toute responsabilité, puisqu'il lui incombe de retirer des données illicites le plus rapidement possible après avoir été alerté. En outre, les annonceurs qui achètent les mots-clés doivent respecter certains principes, notamment ne pas induire en erreur l'internaute sur la provenance du produit ou du service concerné par la publicité.

Ouf !!!

signature invalide

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Jeu 8 Déc 2011 15:28

Bon, j'ai du nouveau dans ce sujet que je ne veux pas laisser tomber.
Google m'a répondu que comme il n'y a pas de marque déposé il ne feront rien.
Du coup, sachant qu'il ne peut être légal de faire ce genre de chose j'ai creusé. Et j'ai trouvé un arrêt de la cour d'appel de Paris qui condamne google et l'annonceur pour concurrence déloyale. J'attends la copie du jugement du greffe civil de la cour d'appel de Paris pour pouvoir lire le dossier complet et j'en ferais un résumé.

Bien entendu je ne compte pas en rester là avec les piques assiettes et compte bien poursuivre en justice à la fois les concurrents et google.

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs gratuitement pour votre référencement : devis référencement naturel

milano
Actif

le Mer 21 Déc 2011 09:53

D'où l'intérêt de déposer une marque, ça permet de la protéger.
J'ai eu le soucis avec un concurrent qui utilisait mon NDD (qui est aussi ma marque ;) ) pour ses campagnes Adwords. Je l'ai d'abord contacté, il a cessé quelques jours puis a recommencé. Nouveau contact et il m'a dit qu'il s'agit de mots clés génériques et qu'il a donc le droit. J'ai contacté Google et depuis l'affaire est close.

manunord    
Actif

le Mer 21 Déc 2011 10:41

Sauf que dans la cas présent, marque ou pas, c'est du parasitisme, voir de la concurrence déloyale.

Pour ton cas, si ta marque est un mot générique elle n'a aucune valeur devant un tribunal.

milano
Actif

le Mar 10 Jan 2012 15:17

Sauf si l'INPI a validé le nom comme une marque 8-)

signature invalide

referenceur
Like Rank Total : 2.5    
Actif

le Mar 10 Jan 2012 16:08

referenceur a écrit:Sauf si l'INPI a validé le nom comme une marque 8-)

Non, une marque peut être contestée même après enregistrement à l'inpi. L'inpi ne contrôle pas la légalité d'une marque, elle ne fait qu'enregistrer.

Obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs gratuitement pour votre référencement : devis référencement naturel

milano
Actif

le Mer 11 Jan 2012 12:21

manunord a écrit:D'où l'intérêt de déposer une marque, ça permet de la protéger.
J'ai eu le soucis avec un concurrent qui utilisait mon NDD (qui est aussi ma marque ;) ) pour ses campagnes Adwords. Je l'ai d'abord contacté, il a cessé quelques jours puis a recommencé. Nouveau contact et il m'a dit qu'il s'agit de mots clés génériques et qu'il a donc le droit. J'ai contacté Google et depuis l'affaire est close.

l'affaire est close ???
dans quel sens?

perso, mon concurrent a un nom générique qui forcemement a un lien avec notre activité.
je n'avais jamais pensé a aller l'acheter sur ad ...mais je ne l'interdis pas si un jour il devenait trop pénible :evil:
ou alors je lui coupe ses ficelles ???

kymaya    
Actif

le Mer 11 Jan 2012 16:15

kymaya a écrit:
manunord a écrit:D'où l'intérêt de déposer une marque, ça permet de la protéger.

l'affaire est close ???
dans quel sens?

perso, mon concurrent a un nom générique qui forcemement a un lien avec notre activité.
je n'avais jamais pensé a aller l'acheter sur ad ...mais je ne l'interdis pas si un jour il devenait trop pénible :evil:
ou alors je lui coupe ses ficelles ???

Tout a fait illégal d'acheter le ndd d'un concurrent en adwords. C'est de la concurrence déloyale et du parasitisme. Une affaire évoquée devant la cour d'appel de paris en début d'année 2011 sur un cas exactement identique a vu condamner google et la société ayant acheté le ndd de son concurrent en adwords condamné en tout et pour tout à 100000€ de dommage et intérêts. A vous de voir si vous souhaitez prendre le risque...

milano
Actif

Retourner vers Adsense & Adword